L’Etat d’urgence sécuritaire en vigueur dans la région des Savanes (nord), qui devait prendre fin le 13 mars, a été prolongé jeudi, d’une année supplémentaire, ont rapporté des médias locaux.
« Les députés de la première législature ont adopté à une large majorité, à Lomé, la loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire de 12 mois dans les Savanes à compter du 13 mars prochain », a indiqué l’agence togolaise de presse, ATOP.
Lors de la 2eme séance plénière de sa 1ere session extraordinaire, l’Assemblée nationale a donné son accord à cette nouvelle prorogation sollicitée par le gouvernement, a ajouté la même source.
Le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sevon-Tépé Adédzé, cité par ATOP, a indiqué que cette décision, « prise en toute responsabilité, vise avant tout à garantir la sécurité des populations de cette région, confrontées à une menace persistante liée au terrorisme et à l’insécurité transfrontalière ».
Il s’agit de la quatrième prolongation depuis l’instauration de cette mesure, après celles de septembre 2022, avril 2023 et mars 2024.